Les sources de la Siagne sont à nouveau à la vente.
Depuis toujours nous pensons que le domaine des sources doit être acquis par le Département.
En effet, il nous semble que nous devons protéger notre environnement.
Or vu le prix de vente : 4.9 M €, vu la situation d’un domaine de 100 ha derrière Saint Vallier de Thiey, les sources ne pourraient pas être acquises comme un simple lieu de villégiature. L’importance du prix, l’étendue du terrain en feront nécessairement un projet d’entreprise : création d’un centre de vacances par exemple, ou bien, un projet immobilier, ou autre. D’ailleurs l’entreprise actuellement propriétaire a, selon nos informations, réalisé plusieurs constructions et nous n’avons pas d’éléments montrant que ces constructions aient été déclarées.
Nous évoquions aussi il y a quelques années, au moment où déjà nous demandions l’acquisition de ce bien pour en faire un centre de l’eau et de la biodiversité de la haute Siagne, le risque du développement de projets de recherche de gaz de schiste, car la zone était comprise dans une zone potentiellement porteuse.
Or nous ne pouvons pas accepter la pollution du site des sources de quelque manière que ce soit, par exemple par des bactéries, comme ça a été le cas de l’eau transporté par le canal du Foulon à Grasse en 2019, ou par toute autre source de pollution qui mettrait en danger notre santé.
L’actualité du Coronavirus montre à quel point notre santé est dépendante de notre environnement, qu’une exploitation déraisonnée de notre environnement nous met en danger, qu’au-dessus des « lois » du marché il y a les impératifs de santé publique, et que nous devons protéger notre environnement et le traiter avec le plus grand respect.
C’est pourquoi nous avons demandé l’acquisition des sources au département et nous espérons que ce projet aboutira.