Association de sauvegarde de la Siagne et de son canal La Siagne et son canal : Patrimoine et devoir de mémoire du moyen pays grassois

Les promenades du canal

Le Canal de la Siagne est un élément essentiel du patrimoine du moyen pays grassois. Faisant partie de l’identité culturelle provençale, il a structuré la vie des populations locales et les riverains lui sont profondément attachés.

Il offre un site unique de toute première beauté architecturale et paysagère qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le département. Avec les restanques, les faïces, c’est tout le spectacle de la Provence en pays grassois qui s’offre aux regards des promeneurs.

C’est un lieu de vie et de ressourcement pour tous les promeneurs qui depuis l’origine en arpentent les berges. Il offre un lieu de paix indispensable dans un monde qui a perdu ses repères.

Mais les promenades sur les berges du canal ne sont malheureusement pas possible sur toute la longueur de son tracé: un certain nombre de verrous bloquent le randonneur dans sa progression (propriétés privées, passage du canal en souterrain, traversée de routes ou de voies ferrées, etc…). La carte ci-dessous vous aidera à identifier avec précision les contournements de ces verrous et vous permettra ainsi de parcourir l’intégralité des 50 Km d’un itinéraire pédestre remarquable, depuis la prise d’eau sur la Siagne (commune de Saint Cézaire) jusqu’à son extrémité avale (Commune de Cannes). Si vous disposez d’un équipement GPS de randonnée, vous pouvez télécharger et décompresser ce fichier (format « gpx ») puis l’installer sur votre appareil pour vous guider dans votre parcours.

Attention: au niveau de la commune de Saint-Cézaire, le passage sur les berges du canal peut présenter quelques difficultés pour des randonneurs inexpérimentés.  Notre responsabilité ne saurait-être engagée en cas d’accident. L’association agit en permanence auprès des différents acteurs pour améliorer la sécurité du parcours.

Et en prime, pour une expérience saisissante, embarquez à bord d’un hélicoptère pour un survol du canal d’une quinzaine de minutes entre Saint-Cézaire-sur-Siagne et Cannes !

Survol du canal