L’histoire de l’association

Quand notre association s’est créée en 2001, un projet de couverture complète du Canal de la Siagne avait été développé. C’est pour empêcher cette couverture que nous nous sommes constitués spontanément en considérant:

– que le Canal de la Siagne est un élément essentiel de notre patrimoine vernaculaire, et qu’à ce titre c’est un monument des Alpes-maritimes.

– que le projet de couverture n’avait pas de sens.

– que le Canal de la Siagne à ciel ouvert est un élément essentiel à la qualité de vie de notre environnement et, qu’à ce titre, il doit être sauvegardé en tant que tel.

Grâce à notre action et au soutien que nous avons rencontré de la part de la plupart des élus, la couverture a été empêchée, sauf là où la présence d’industries fortement polluantes la justifiait. Depuis, notre association développe une action pour la sauvegarde et l’entretien du Canal de la Siagne. Nous participons chaque année à la fête du Canal de la Siagne aux côtés du SICASIL(Syndicat Intercommunal des Communes Alimentées par les canaux de la Siagne et du Loup). Nous avons réalisé une carte du canal. Nous participons à la réhabilitation des petits ponts qui se trouvent tout le long du canal. Cette année, nous avons réalisé un état des lieux complet du canal en pointant tous les problèmes que l’on peut y rencontrer. Nous développons maintenant notre action auprès du SIIVU (Syndicat Interdépartemental Intercommunal de Valorisation de la Haute Siagne)en charge de la gestion de la Siagne, afin de de protéger la ressource en eau.

Les buts et les missions de l’association.

L’association de sauvegarde du Canal de la Siagne a pour but, d’une manière générale, de sauvegarder l’environnement et le patrimoine. Elle a tout particulièrement comme objet de sauvegarder le Canal de la Siagne à ciel ouvert. Cette action s’entend à la fois de la préservation du Canal de la Siagne à ciel ouvert ; de l’entretien des berges du canal afin que celles-ci soient conservées en leur état d’origine avec une forme trapézoïdale ; de la réhabilitation de tous les petits ponts qui scandent le parcours dudit canal.

L’organisation de l’association de sauvegarde du Canal de la Siagne.

L’association de sauvegarde du Canal de la Siagne comprend près de 500 membres.elle est dirigée à l’heure actuelle par un bureau de 10 membres qui élit à sa tête un président. L’association compte parmi ses membres d’honneur Monsieur le député-maire de la ville de Cannes, M. Bernard Brochand, M. le préfet de la Creuse, qui a dirigé les services préfectoraux de la ville de Grasse, Monsieur Claude Serra,M.le conseiller général des Alpes-Maritimes pour le canton de Grasse Nord, M. Jérôme Viaud.

Les activités de l’association.

lors de notre création en 2001, pour empêcher la couverture du canal, nous avons développé plusieurs actions. Nous avons demandé à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) le classement du Canal. Nous avons fait imprimer des milliers de tracts et d’affiches. Nous avons organisé par nos propres moyens une manifestation qui a réuni plus de 300 personnes. Nous avons multiplié les réunions avec les responsables. Nous nous sommes attachés à sensibiliser tous les élus au bien-fondé de notre démarche. Nous avons continué cette action de sensibilisation avec le syndicat intercommunal des canaux de la Siagne et du Loup (SICASIL), et avec la Lyonnaise des Eaux.

Cette action a contribué à ce qu’aujourd’hui le canal de la Siagne soit reconnu comme un élément essentiel du patrimoine des Alpes-Maritimes et qu’il soit sauvegardé comme canal à ciel ouvert.

Nous co-organisons chaque année avec les SICASIL la fête du canal de la Siagne. Cette fête réunit au cours d’une seule journée l’ensemble des habitants des communes traversées (Saint-Césaire sur siagne, Le Tignet, Spéracèdes, peymeinade, Grasse, Mouans-sartoux, le Cannet, cannes). Cette année encore, cette fête, organisée depuis 2006 à l’initiative de David Lisnard président du SICASIL a réuni plusieurs milliers de personnes.

L’association participe à la réhabilitation des petits ponts qui se trouvent sur le canal aux côtés du SICASIL et de la ville de Grasse. Ces ponts sont essentiels. Il décorent le canal de la beauté de leur forme. De plus, reliant une rive à l’autre, ils symbolisent la réunion de tous les habitants de notre région, quelles que soient leurs différences, autour de la sauvegarde de leur patrimoine et de l’environnement.

Cette année, nous avons réalisé un état des lieux du canal de la Siagne qui permet de mettre en évidence l’ensemble des points qui posent problème mais aussi les endroits les plus remarquables. Cet état des lieux sera présenté au SICASIL et à la Lyonnaise des Eaux qui assure la gestion du canal de la Siagne.l’association le présentera aux maires des communes concernées afin de leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde du canal.

Nous menons en permanence une action de sensibilisation et d’information sur le Canal de la Siagne et sur la nécessité de protéger notre patrimoine et notre environnement.

Nous participons aussi aux côtés du SICASIL à la réalisation du parc intercommunal du Canal de la Siagne dont le lancement a été fait cette année.

L’association participe enfin aux côtés du SIIVU (Syndicat Interdépartemental Intercommunal à Vocation Unique de la Haute Siagne) à la protection de la Siagne.