Les actions de l’association

L’association s’est créée le  2/12/2001. Elle  compte  plus de 300 membres. Son objet est d’empêcher la couverture du Canal de la Siagne, de promouvoir sa réhabilitation, de sauvegarder notre environnement.

Plusieurs actions ont été menées.  Deux expositions ont été réalisées, la première à Mouans Sartoux en février 2002 et la seconde à Peymeinade en mars 2002. L’association a demandé le classement du Canal de la Siagne auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Par ailleurs, nous avons pris contact avec tous les maires concernés qui nous ont assuré de leur soutien.

Conscient de l’importance que  doit avoir le patrimoine dans l’éducation des jeunes générations , nous avons pris pour thème le Canal de la Siagne pour organiser  un concours de dessin pour enfants à Peymeinade à proximité du site du canal en 2002. Cette fête a  été un succès.

Nous avons organisé une manifestation qui a réuni plus de 300 personnes. Nous  avons participé à la journée Forum des associations à Grasse en octobre 2003.

Nous avons signé avec le SICASIL une convention de partenariat pour travailler ensemble à la sauvegarde du canal de la siagne.

Nous avons réalisé une carte du canal de la siagne qui a été imprimée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Nous participons depuis 2006 aux côtés du Syndicat Intercommunal des communes alimentées par les canaux de la siagne et du loup et de la lyonnaise des eaux à la fête du canal de la siagne voulue par le président du SICASIL, David Lisnard. Cette fête connait année après année un succés grandissant. Elle réunie sur toutes les communes traversées plusieurs milliers de personnes.

Avec le soutien du SICASIL,et de la Lyonnaise des eaux, de la ville de Grassse et de la mission fontaines et oratoires, nous participons à la réhabilitation des petits ponts qui jalonnent le canal de la siagne.

Dans le cadre de la création du parc intercommunal du canal de la Siagne , dont la création a été voulue par le SICASIL, et qui est soutenue par toutes les autorités locales concernées, l’association a réalisé un état des lieux général du canal de la Siagne qui couvre les communes du Tignet, de Spéracèdes, de Peymeinade, de Grasse, de Mouans-Sartoux et de Mougins.