Association de sauvegarde de la Siagne et de son canal La Siagne et son canal : Patrimoine et devoir de mémoire du moyen pays grassois

Le mot du président

Le canal de la Siagne est une des deux principales adductions assurant l’alimentation en eau potable de la ville de Cannes; Construit à l’initiative de Lord Brougham, ancien ministre des la justice dans le gouvernement anglais, et inauguré en 1868, parsemé d’ouvrages hydrauliques de cette époque, il est devenu un lieu de promenade historique pour les populations des communes qu’il traverse le long de ses 43 kilomètres de cours.

Notre association a été créée en 2001. En effet, un projet de couverture du Canal avait commencé de se réaliser. Afin d’arrêter ce projet, des centaines de citoyens, riverains, promeneurs ou défenseurs de l’environnement se sont regroupés en Association afin de sauvegarder cet ouvrage historique, sa dimension ludique et symbolique de l’histoire de notre région.

L’action de notre association a entraîné un soutien des élus, et du Sicasil pour arrêter les travaux de couverture, à l’exception des passages en zones très industrialisées (Grasse pour l’essentiel). Par ailleurs, un ensemble de mesures inspirées par notre Association ont marqué l’engagement des élus et du Sicasil de protéger l’intégrité de cet ouvrage.

L’Association de Sauvegarde du Canal de la Siagne compte aujourd’hui environ 500 membres, dont des personnalités en charge de hautes responsabilités dans notre département. Elle s’est instituée, à sa façon, en gardien de ce bel ouvrage, aidant à la réfection des ponts, en protégeant le style architectural caractéristique, et en établissant un état des lieux détaillé de l’ensemble du canal, signalant de façon quasi exhaustive les endroits présentant des risques de pollution, l’état des ouvrages, de la signalisation, les abus de propriété et la qualité du sentier de promenade,etc. cet état des lieux, réalisé en 2010 et 2011 est en cours d’impression et sera présenté   en mai 2011 au Sicasil, et à chacun des maires des communes concernées afin que soient prises les mesures correctives nécessaires.

Par ailleurs,, dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement et de défense du patrimoine local, l’association a proposé ses services au SIIVU* de la Haute Siagne et doit participer aux travaux de la Commission en charge du Schéma d’Aménagement et de la Gestion des Eaux du beau fleuve Siagne qui approvisionne la Canal et qu’il convient de protéger de pollutions éventuelles et d’extractions excessives.

Notre Association a rempli ses missions grâce au soutien de ses membres, dont certains se sont impliqués avec compétence et enthousiasme sur des missions particulières. La poursuite de son action nécessite votre engagement pour demain. Je vous remercie d’avance.

Jean-Marie Serreau

SIIVU: Syndicat Interdépartemental intercommunal à Vocation Unique