Association de sauvegarde de la Siagne et de son canal La Siagne et son canal : Patrimoine et devoir de mémoire du moyen pays grassois

Contamination de l’eau potable distribuée par la régie des eaux du canal Belletrud

L’Association de Sauvegarde de la Siagne et de son Canal est informée que l’eau potable distribuée sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet est contaminée. Il y a été constaté la présence d’oocytes du parasite cryptosporidium sur des prélèvements d’eau effectués entre le 12 et le 13 juin 2023.  

En conséquence de quoi, par arrêté préfectoral n°2023-2430 du préfet des Alpes-Maritimes diffusé le 16 juin par l’Agence Régionale de Santé, et consultable sur www.canal-belletrud.fr, les restrictions de consommation de l’eau délivrée sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet sont maintenues : • l’eau doit être préalablement portée à ébullition 2 minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire ; • pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, seule l’eau en bouteille doit être utilisée.  

En conséquence, avec le soutien du Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, la Régie des Eaux du Canal Belletrud et les maires des communes concernées organiseront la distribution d’eau embouteillée à compter de lundi 19 juin et sur déclaration préalable auprès des services des communes pour les personnes prioritaires suivantes : • Personnes immunodéprimées sur présentation d’une attestation médicale ; • Nourrissons (jusque 2 ans) sur présentation du livret de famille.  

La Régie des Eaux du Canal Belletrud rappelle que depuis le 5 juin des filtres anti-tous germes agréés par l’Agence Régionale de Santé équipent divers points d’eau utilisés dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, le collège et les centres périscolaires des communes concernées, pour lesquels une distribution d’eau embouteillée n’est donc pas nécessaire. L’Agence Régionale de Santé informe que ces filtres anti-tous germes sont à dissocier des systèmes individuels de traitement type « carafe filtrante » non adaptés à la situation actuelle.

En outre, compte-tenu des précautions en vigueur depuis le 2 juin, l’Agence Régionale de Santé n’a pas identifié de nouveau cas de cryptosporidiose diagnostiquée chez des patients des communes concernées depuis le 12 juin. En complément, la Régie des Eaux du Canal Belletrud démarrera dès le lundi 19 juin les travaux d’installation d’un dispositif de désinfection par ultraviolet de l’eau à la sortie de l’usine d’eau potable de Camp-Long afin de sécuriser totalement la qualité de l’eau produite contre le parasite. 

Les nettoyages et purges des réseaux nécessaires seront réalisés dans la continuité et leur efficacité attestée par des contrôles analytiques. »

L’association demandera un rendez-vous dans les délais les plus brefs au président de la régie des eaux du canal Belletrud pour comprendre les raisons de cette contamination.