Le samedi 11 septembre 2021, l’association de sauvegarde de la Siagne et de son canal a réalisé sa fête annuelle.
Notre fête a été l’occasion de montrer notre désir de protéger à la fois notre patrimoine naturel et notre environnement c’est à dire le canal de la Siagne, cette immense voie d’eau artificielle construite en 1868 par décret impérial de Napoléon III.
Avec la participation de plusieurs centres de personnes handicapées, nous avons organisé dans la journée 4 balades lectures théâtralisées et contées avec un maximum de 20 personnes par balade. Ces promenades ont rencontré un franc succès.
A côté d’un stand d’exposition de magnifiques peintures sur aquarelles, nous avons mis en place un atelier de formation à l’aquarelle pour les enfants. Ceux-ci ont ensuite pu participer à un concours de dessin avec remise de prix en soirée aux plus méritants.
Merci à Mme Cormenier et à Mme Dominique Devun pour nous avoir aidé.
Un spectacle de magie a aussi été organisé pour récompenser les enfants de leurs efforts de peinture. Là aussi, ce fut une réussite. Merci à M Kaplan.
A côté, un atelier photo a été mis en place avec de magnifiques photographies de l’eau et de notre patrimoine, et je remercie l’association Accro Photo.
Atelier photo
Méditerranée 2000 était présente. Pour rappel, nous posons depuis 2014 avec cette association les bases du futur centre de l’eau et de la biodiversité de la Siagne à la création duquel nous travaillons.
Je remercie l’association ADEPT nature pour nous avoir accompagné ce jour-là en installant un stand décrivant ses activités.
Je remercie l’association Chemindessens et son équipe autour de la joëlette, qui a permis aux personnes à mobilité réduite des différents centres présents (St Jeannet, Cannes, St Vallier) de suivre les balades contées du canal.
Je remercie l’association de Sauvegarde des jardins de la Visitation pour leur exposition photographique autour du travail de la pierre à Grasse.
Je remercie la Mairie de Peymeinade qui a mis à notre disposition pour le réalisation de la fête de notre association toutes les tables, les chaises, les barnums, les grilles d’exposition à sa disposition, et merci nommément à Philippe Sainte Rose, Maire de Peymeinade, Marc Bazalgette, Michel Dissaux, Aleth Corcin, Pierre Fauret.
Je remercie aussi la résidence hôtelière « La Tour Carrée » qui a accepté de mettre à notre disposition le petit amphithéâtre qui en fait le charme sur le quel nous avons dans la soirée organisé un spectacle autour de l’éloquence sur le thème de l’eau avec des slams, un groupe de musique, de la poésie, des alexandrins.
Merci donc à tous les artistes qui se sont produits : Jean-Michel Meyer, Luc Girerd, Yves Giombini, Teddy, le groupe folk It, Nical, et bien évidemment à M Flores, Directeur du Théâtre du Pays de Grasse. Cette fête se renouvellera l’année prochaine et nous vous invitons à venir nous rejoindre pour l’organiser.
Pour ma part je pense que nous la ferons à nouveau sur le thème de l’eau et de la Provence, mais en y ajoutant le cadre structurant des « contes et légendes ». Je pense aussi qu’il nous faut davantage de spectacles de cirque et de lecture de poésie : Baudelaire, Rimbaud, José Maria de Heredia, Anne de Noailles, etc. Il nous faut aussi absolument de la danse, du rap et aussi dans la journée des ateliers de sculpture et de peinture.
Pour l’association
Jean-Marie Serreau.