Actualités

Construction d’une résidence à proximité immédiate du canal à Peymeinade !

Un horrifique projet va voir le jour en 2026 : la goutte d’eau qui fait déborder le canal.

Face à la gendarmerie, sur ce  terrain de 3700 M2 en contrebas du canal de la Siagne, terrain constitué de plusieurs restanques, de chênes centenaires et autres arbustes pousseront prochainement deux immeubles pour 28 logements, de 15 mètres de hauteur (RDC + 3 étages) dont le premier à 10 mètres seulement du canal de la Siagne. 

Le permis de construire a été signé le 4 juillet 2024, à savoir que notre association depuis 2022 sollicite la municipalité pour tenter d’influer sur le programme. 

En octobre de la même année, une pétition en ligne, lancée par un collectif de riverains du chemin de la Montagne, avait recueilli près de 400 signatures pour s’opposer au projet, évoquant, outre le risque de pollution du canal, l’accroissement du trafic routier, sur un axe particulièrement inadapté. 

Notre association a eu plusieurs entretiens auprès du maire et de son adjoint à l’urbanisme avec de nombreuses propositions : Maisons jumelées pour rester dans un secteur pavillonnaire, révision du PLU, application du Scott, demande de montage du dossier par la mairie auprès de l’architecte de France pour classement du terrain en Patrimoine Site Remarquable, prise de RDV avec le préfet, et tout simplement de ne pas signer le PC etc…

En vain, cette construction va commencer en mai 2026.

Notre président a rappelé que le creusement des fondations, va clairement porter atteinte à la sécurité de l’approvisionnement en eau, car à quelques mètres seulement en amont de la parcelle, serpente le canal de la Siagne. 

Cet extraordinaire patrimoine environnemental du canal va se trouver défiguré.

Peymeinade va se démarquer avec ce programme immobilier à quelques mètres à peine du canal : ce sera d’ailleurs le seul le long des 47 kms!