Saint Césaire sur Siagne

Saint Césaire et la Siagne

Perché à 475 m d’altitude dans le Pays de Grasse, Saint-Cézaire-sur-Siagne domine en à-pic les gorges spectaculaires et la vallée sauvage de la Siagne.
Ce village typiquement provençal séduit par son charme médiéval, ses panoramas grandioses et son art de vivre enraciné dans la nature et le terroir.

Le village

  •  Situation : Le village se trouve sur un plateau rocheux à 16km de Grasse et 30km de Cannes. Il surplombe la vallée boisée de la Siagne, frontière naturelle entre les Alpes-Maritimes et le Var. La vue y est saisissante sur la vallée, les Maures et l’Estérel
  •  Patrimoine :
    – Charmant centre historique aux ruelles médiévales, vestiges de remparts du XIVᵉ siècle, église et fontaine dite « des Mulets ».
    – Bastides, cabanons et oliveraies caractérisent les restanques descendant vers la rivière
    – Château (mairie), chapelle Notre-Dame de Sardaigne, dolmens, tumulus et traces d’un passé romain et médiéval.

Les Grottes de Saint-Cézaire :

Situées à 2km du village, ces cavernes spectaculaires se visitent toute l’année. Elles offrent une succession de salles ornées de stalagmites et stalactites, spectacles son et lumière en été, et une aire de restauration sur place. Les visites guidées sont recommandées et adaptées aux familles.

La Siagne

Description : La Siagne, cours d’eau karstique de 44 km, prend sa source à Escragnolles et rejoint la Méditerranée à Mandelieu-la-Napoule.
Frontière naturelle entre les Alpes-Maritimes et le Var, elle se distingue par ses gorges spectaculaires, cascades, anciens moulins et ponts comme celui des Gabres. Sa limpidité en fait depuis toujours une ressource précieuse pour l’irrigation, la pêche et l’eau potable.

Le canal de la Siagne, chef-d’œuvre d’ingénierie du XIXᵉ siècle, capte l’eau depuis Saint-Cézaire et l’achemine sur 47 km jusqu’à Cannes. Il alimente encore aujourd’hui les communes du moyen et bas pays grassois et cannois. Protégé par des réglementations spécifiques, il constitue un patrimoine utilitaire et culturel majeur, jalonné de paysages naturels et de vestiges hydrauliques.

Particularités :

  • Gorges spectaculaires, cascades, anciens moulins et ponts (notamment le Pont des Gabres/Tuves).
  • Eau claire utilisée historiquement pour l’irrigation des cultures, mais toujours précieuse pour la fourniture en eau potable (notamment vers Cannes)
  • Classée en première catégorie pour la pêche : truites fario, vairons, barbeaux, écrevisses, etc.

Activités :

  •  Randonnées familiales vers le Pont des Gabres/Tuves, avec spot baignade et cascade.
  • VTT, spéléologie, escalade, balade en forêt de chênes verts ou le long de la rivière.
  • Parcours accrobranche, visites des ruchers ou de la chèvrerie des Bois d’Amon.

Saint-Cézaire-sur-Siagne, avec la force de la nature sauvage de la Siagne et la douceur de son patrimoine provençal, séduit amateurs d’histoire, de grands espaces, de spéléologie, de bains en rivière, comme de calme méditerranéen.