Grasse
- Accueil
- Les communes
- Communes
- Grasse
Grasse et le canal de la Siagne
Le « canal de la Siagne » est un ouvrage hydraulique majeur pour le territoire de Grasse, situé dans les Alpes-Maritimes.
Il a été construit au 19ᵉ siècle pour résoudre le problème de pénurie d’eau qui touchait Grasse et les communes environnantes, en raison, notamment, du développement de l’industrie du parfum et de la croissance des villes du littoral.
– Fonction principale :
Il achemine l’eau potable depuis le fleuve de la Siagne sur près de 47 km, alimentant en particulier le pays grassois et le bassin cannois.
– Départ du canal :
Son parcours débute à Saint-Cézaire-sur-Siagne et s’achève à Cannes. 11 communes, sont ainsi traversées dont celle de Grasse, où il a joué un rôle structurant pour l’agriculture (notamment les cultures florales destinées à la parfumerie).
– Usage patrimonial et touristique :
Le canal propose, aujourd’hui, de nombreuses possibilités de promenades et de randonnées – le sentier le longeant depuis Grasse est particulièrement apprécié pour son accessibilité et son patrimoine rural
– Parcours à Grasse :
Plusieurs balades familiales sont possibles depuis Grasse, souvent au départ de la Chapelle Saint-Mathieu, offrant des passages plats idéaux pour la marche. On peut y observer des aqueducs historiques et profiter de points de vue sur les vallées environnantes.
Le canal de la Siagne fait donc partie intégrante de l’identité culturelle et du patrimoine de Grasse, symbolisant l’ingéniosité locale pour l’accès à l’eau et le développement de la parfumerie grassoise
